Notre école a eu la précieuse opportunité d’accueillir Thierry Riera, journaliste professionnel à Radio France, qui est également formateur des enseignants et des élèves des écoles du réseau MLF à la pratique de la webradio en classe.

Cette formation concernait l’ensemble des enseignantes de langues vivantes du primaire, mais aussi quelques enseignants des classes primaires et secondaires.

Parmi les vertus pédagogiques incontestées, la webradio se distingue par sa capacité à améliorer considérablement les compétences en expression orale de nos élèves. Les émissions sont enregistrées dans des conditions proches du direct, ce qui oblige nos élèves à gérer leurs émotions et à développer leurs compétences en prise de parole en public.

La pratique de la webradio favorise également la créativité, l’esprit d’équipe et le sens de la responsabilité. Nos élèves apprennent à construire les émissions, à préparer à l’écrit leurs interventions, à réaliser des interviews, à créer des effets sonores, à faire du montage et surtout à travailler en équipe pour produire des émissions de qualité.

Voici les émissions enregistrées au cours de ce stage :

Tout d’abord, nos élèves de maternelle sont venus poser des questions à Thierry Riera, le journaliste !

Puis les élèves de CM1A ont enregistré deux émissions dans les trois langues qu’ils maîtrisent : français, anglais et arabe.

Enfin, les élèves du collège et du lycée qui ont rejoint en début d’année le club webradio ont également enregistré deux émissions sous la supervision de Thierry Riera. Ses précieux conseils devraient contribuer à améliorer la qualité des émissions à venir, notamment en matière d’écriture et de rythme !