Samedi 28 mai 2022, le festival régional de cinéma scolaire « Les petits cinéastes du Golfe » se tenait en ligne. Chaque année, plusieurs projets de réalisation de films sont menés dans les classes. Ces projets sont souvent plébiscités par les équipes pédagogiques car ils permettent à nos élèves de développer beaucoup de compétences de façon ludique. De plus, réaliser un film permet d’approcher les ressorts de l’écriture audiovisuelle et contribue à rendre nos élèves plus critiques lorsqu’ils sont eux-mêmes spectateurs.

Bravo à la classe de CM1A et à sa professeure Madame El Masri qui a remporté le prix du jury dans la catégorie cycle 3 avec le temps retrouvé, un film d’animation qui revisite l’histoire de France.

Bravo aussi aux élèves de la classe 5ème C qui remporte le prix du jury dans la catégorie collège et lycée avec un chat unique, un film burlesque façon cinéma muet.

Il y a aussi des élèves qui participent à ce festival à titre individuel en réalisant un film guidé par un cours en ligne proposé sur le site du festival. Trois de nos élèves qui avaient effectué cette démarche ont été récompensés.

En effet, le prix du public a été attribué à trois élèves de CM2 de notre école : Racile Nasser, Maya Ganneau et Ismail Tadlaoui. Ils ont réalisé un film où il imagine un monde où les adultes ont disparu…

Félicitations aussi à Alanoud Alasahlawi, scolarisée en seconde, qui remporte le prix spécial du jury avec Visite imprévue ou une situation cauchemardesque est remarquablement mise en scène par notre jeune et prometteuse cinéaste.