Du jeudi 12 mai au dimanche 15 mai, 24 élèves de première et de terminale participants au MUN-Moyen Orient se sont déplacés à Dubaï, invités par le LFI AFLEC.

Le MUN est une simulation des Nations-Unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales. Nos élèves ont travaillé tout au long de l’année sur des sujets d’actualité , dans le but de rencontrer les élèves des autres écoles (Barheïn, Adou Dhabi,Dubai, Al Khobar) afin de défendre les positions d’un pays en tant que délégué et de rédiger une résolution dans le souci d’une négociation.Cet exercice difficile fait appel à des capacités de réflexion,d’argumentation, de diplomatie et d’éloquence.

Les deux journées de simulation n’ont malheureusement pas eu lieu comme prévu, suite au décès du Cheick Khalifa , président des Emirats arabes unis, survenu le vendredi 13 mai. Toutefois , les élèves ont pu se retrouver à l’hôtel afin de se constituer en comités et débattre sur leurs thèmes de recherche . Ce déplacement a donc été profondément bousculé dans son organisation mais grâce à la réactivité des équipes encadrantes et à l’enthousiasme de nos élèves , un mini Mun a pu se tenir et permettre la réussite de ce voyage.

Les parents des élèves concernés ont été invités à l’école le 31 mai pour une soirée conviviale qui a été l’occasion de revenir sur cette riche expérience impliquant le travail de toute une année.

Une vidéo qui retrace tout le projet

Le MUN, à l’école élémentaire également cette année !

Les élèves de CM1B ont également participé à un MUN avec les élèves de l’école française de Khobar. A travers des conférences organisés en ligne, ils ont débattu sur le thème du recyclage des déchets. Ils ont même reçu la visite (en ligne) de M. Ludovic Pouille, l’ambassadeur de France en Arabie Saoudite. A l’issue de cette expérience, ils ont réalisé des affiches sur l’éco-citoyenneté.