A l’école française, la démocratie prend vie de manière tangible avec les élections des délégués de classe. Du CP au CM2, nos élèves ont fait leurs premiers pas dans le monde de la démocratie en menant campagne, défendant leur candidature et participant à des élections organisées au sein de leur classe.

Chaque candidat a eu l’opportunité de s’exprimer devant sa classe pour exposer ses idées et ses engagements. Des bureaux de vote ont été reconstitués dans chaque classe, permettant aux élèves de vivre l’expérience électorale de manière concrète. Cette initiative vise à enseigner aux enfants l’importance de la démocratie, du vote et de la représentation.

Les délégués élus auront bientôt l’occasion de se réunir avec le directeur de l’école pour transmettre les doléances et suggestions de leurs camarades. Cette interaction directe avec la direction de l’école permet aux élèves de comprendre l’importance de leur rôle et renforce le sentiment de responsabilité et d’appartenance à la communauté scolaire.

Au lycée, la démocratie est également à l’ordre du jour avec l’élection des représentants au Conseil de la Vie Lycéenne. Le 12 octobre dernier, les lycéens ont élu dix de leurs pairs pour siéger à ce conseil, doté d’un rôle consultatif sur divers aspects de la vie lycéenne, allant de l’organisation du travail et du temps scolaire à l’hygiène et la sécurité des locaux, ainsi qu’à l’organisation d’événements culturels.