Depuis 25 ans, nos élèves de CM2 partent en France vivre durant presque 10 jours dans un chalet situé à proximité d’un petit village du Vercors : Villars de Lans.  Une expérience loin d’être anodine, presque un rite initiatique de passage entre l’enfance et l’adolescence. C’est souvent la première fois que nos élèves passent autant de temps loin de leurs familles. Pour beaucoup, c’est la découverte de la vie en collectivité, de l’autonomie et de la prise de responsabilités.

L’éducation physique et sportive est au cœur du séjour, notamment avec la pratique du ski alpin. Toutefois,  de nombreuses autres activités pédagogiques enrichissent l’expérience classe de neige  et prolongent les enseignements de la classe à Djeddah.

Du ski alpin presque tous les jours, une après-midi dédiée au ski de fond, une initiation à la luge et à l’air board… Nos élèves ne font pas que découvrir  les sports de glisse, ils  deviennent des petits spécialistes. En fin de séjour, leur niveau est attesté par la remise d’une médaille et d’un certificat de l’école française de ski. 

L’apport pédagogique des sports de glisse est immense. Au-delà de la découverte d’un nouvel environnement et de nouvelles techniques, les enfants développent leur autonomie en évaluant les dangers pour réduire les risques en contrôlant et en adaptant leur vitesse. Ils développent leur esprit de responsabilité en comprenant et en intégrant les règles de sécurité sur les pistes et sur les remontées mécaniques. Ils ont également suivi une formation pratique autour de ARVA, un dispositif de recherche de victimes au cours d’une avalanche.