Le réseau auquel nous appartenons, la Mission laïque française, propose des classes culturelles numériques à l’ensemble des établissements qui le constituent. Une classe culturelle numérique est un projet collaboratif permettant à plusieurs classes de collèges ou d’écoles de travailler en réseau avec un intervenant scientifique ou artistique et une structure associée. Articulant travail en ligne et rencontres physiques, elle favorise l’interdisciplinarité, le développement d’usages numériques éducatifs et l’ouverture de l’école à son territoire.

Ici, la classe de 3ème C, avec leur professeur de français M.Basseux, s’est inscrite à un module « philosophie » qui vise à initier les élèves des cycles 3 et 4 à la pratique philosophique comme mode de développement personnel.

Lors d’une séance consacrée au bonheur, les élèves ont pu échanger en convoquant quelques auteurs, tout en maintenant les distances sanitaires. Voici leur synthèse multimédia ! :