La journée « Les maths dans tous leurs états » a été célébrée aujourd’hui à l’EFID !

La matinée a été consacrée à une compétition stimulante de calcul mental et de résolution de problèmes, dans laquelle les élèves de CM1 à la Seconde se sont affrontés. Nous félicitons chaleureusement tous les participants pour leurs efforts et tout particulièrement nos gagnants :

Troisième place :

• Cinquième: Rayan El Khatib
  • Quatrième: Eyad Motawaa
  • Seconde: Hamza Ridene

L’après-midi a été consacrée à une réflexion plus philosophique sur les mathématiques, avec un bilan du café « maths-philo » de l’année. Ce rendez-vous récurrent a permis aux élèves d’explorer la thématique de l’infini. Ce soir, les élèves nous ont offert des mini-conférences à la fois instructives et passionnantes sur le concept d’infini dans la pensée grecque, l’intuition de l’infini et les probabilités, ou encore les paradoxes de l’infini.

En clôture de cette riche journée, le club « maths info » a présenté ses projets réalisés tout au long de l’année. Les élèves ont dévoilé leur travail sur le KNN (un algorithme de machine learning), puis, un quizz programmé en Python, une présentation de l’IA (machine learning et deep learning), et enfin un jeu fabriqué à partir d’un kit Arduino.

Cette journée dédiée aux mathématiques a été un véritable succès, démontrant une fois de plus l’engagement et l’enthousiasme de nos élèves pour l’apprentissage des mathématiques sous toutes leurs formes. Bravo à tous pour votre participation et votre curiosité intellectuelle !

Un grand bravo et un grand merci à l’équipe des professeurs de mathématiques pour la mise en place de ces activités qui contribuent assurément à conférer de l’attractivité à leur discipline et qui aident nos élèves à s’engager de façon passionnée dans la pratique des mathématiques.