Il aura fallu s’armer de connaissances et faire preuve d’un sens aiguisé de l’observation pour décrypter les archives géologiques du Gossan de Bahra situé à plus de 60km au sud-est de Djeddah.
Lancés sur les traces d’une ancienne dorsale océanique, nos élèves ont eu pour mission d’en identifier les différents marqueurs que sont les roches magmatiques trouvées à foison.
Il leur restait néanmoins un secret à élucider : celui ,non moins étonnant, de sa quasi disparition liée à la formation d’un véritable arc volcanique intracontinental.
Il leur aura fallu s’orienter dans ce décor grandiose en explorant un à un les indices laissés, il y a plus de 545 millions d’années, par la collision avec des blocs tectoniques décrochés de la plaque africaine s’étant échouer contre une Arabie heureuse.
Une fois les mystères de cet arc magmatique élucidés , les élèves ont eu à cœur de découvrir les merveilles de cet écosystème si fragile. Sous escorte d’un faucon , à l’abri des abeilles pollinisatrices d’acacias, nous avons découverts la beauté majestueuse de purs sangs arabes, fidèles compagnons du bédouin, n’en déplaise aux dromadaires croisant nos routes….
Une véritable sortie de terrain illustre et clôture le programme de géologie de 1ere en spécialité des SVT, pour la plus grande joie de nos géologues en herbe.