Dans le cadre des programmes officiels de l’Education Nationale, l’école française internationale de Djeddah propose de la 6ème à la 4ème, un parcours d’éducation au théâtre. Au-delà des textes dramatiques, étudiés de l’école au lycée en français, la classe à projet artistique culturel Théâtre, dirigée par un professeur de Lettres, permet d’aborder davantage le théâtre dans sa dimension scénique.

Conformément au programme établi par l’éducation nationale, l’enseignement en classe culturelle à horaires aménagés théâtre consiste à offrir aux élèves, au sein de leur formation générale, une formation leur garantissant l’acquisition des savoir-faire, des savoir-être et des valeurs qui constituent l’enjeu essentiel d’une pratique théâtrale en milieu scolaire. Le jeu théâtral permet de faire évoluer les élèves vers une attitude active et créative, ce qui contribue à leur épanouissement.

Le théâtre y est enseigné dans la diversité de ses formes et de ses modes de création. Au sein de cette classe, l’élève découvrira la dimension artistique et sociale du théâtre et acquerra une pratique, des connaissances, des techniques, en menant de front le jeu, l’acquisition d’une culture théâtrale et dans la mesure du possible la fréquentation des spectacles et la rencontre avec des professionnels.

Objectifs visés

• S’initier aux spécificités du texte théâtral et aux enjeux du spectacle vivant ;

• appréhender l’espace scénique ;

• permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d’enseignement ;

• développer la créativité et l’imaginaire des élèves ;

• apprendre à se mettre en jeu, à s’affirmer en public ;

• faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l’autre.