1. Cet établissement est-il réservé aux citoyens français ?

Non. Tout parent souhaitant offrir une scolarité française à ses enfants peut demander à les inscrire à l’EFD. L’inscription effective dépendra cependant des places disponibles dans les niveaux demandés et du respect des critères mentionnés par ailleurs.

2. Est-ce qu’il y a des critères d’admissibilité pour les enfants des citoyens français ?

Dans le cas d’un parcours scolaire atypique ou d’une maîtrise du français insuffisante, ne permettant pas d’envisager la réussite scolaire, l’établissement est en droit de ne pas admettre un enfant français.

3. Quel est le pourcentage d’élèves français à l’EFD ?

Un élève sur cinq est français. Au total la communauté de l’EFD regroupe des élèves de plus de 30 nationalités

4. L’EFD est-il un établissement bilingue ?

Non. L’enseignement est dispensé en français de la maternelle et jusqu’à la terminale avec à certains niveaux, des DNL (Disciplines Non Linguistiques).

5. Mon fils a 17 mois. Quand dois-je déposer un dossier d’inscription ?

Les dossiers d’inscription sont à déposer auprès de la secrétaire de l’accueil à partir du 1er mars précédant la rentrée envisagée.

Pour une inscription en TPS : votre enfant doit être âgé de 2 ans au 31 décembre précédant la demande d’inscription et doit être propre.

Pour une inscription en PS : votre enfant doit être âgé de 3 ans au 31 décembre précédant la demande d’inscription

6. Dois-je contacter le Lycée juste après la rentrée pour retirer un dossier d’inscription ?

Ce n’est pas obligatoire. Les formulaires du dossier peuvent être téléchargés ici ou retirés à l’accueil de l’établissement. Les parents ont jusqu’au 31 mai pour déposer un dossier d’inscription. Toutes les demandes reçues dans ce délai seront examinées. Cependant, plus tôt nous recevrons votre dossier, plus tôt nous pourrons commencer les entretiens et les évaluations

7. J’ai déposé un dossier d’inscription depuis le mois de mars pour la rentrée prochaine. Pourquoi mon enfant est-il sur la liste d’attente ?

Les décisions relatives à l’admission ne dépendent pas de la date de dépôt du dossier. La Commission des admissions se prononce après avoir pris en considération divers critères incluant les résultats de l’évaluation de l’enfant et de l’entretien avec les parents, les attentes de la famille, le nombre de places disponibles dans le niveau concerné etc..

8. Quel est l’âge pris en compte pour l’inscription de l’enfant ?

C’est l’âge au 31 décembre précédant le dépôt de son dossier d’inscription.

9. Mon mari et moi-même ne parlons pas français. Est-ce un problème ?

Il est préférable qu’au moins un des parents s’exprime couramment en français, ce qui est d’ailleurs un des critères d’admission. Si ce n’est pas le cas et que votre enfant n’est pas déjà parfaitement francophone, le choix d’une scolarité au sein du système français l’exposera à des difficultés importantes qui compromettrent sérieusement sa réussite dans cette voie.

10. Combien de classes y a-t-il dans chaque niveau ?

L’établissement dispose de :

3 à 4 classes par niveau de la maternelle au collège,
               2 à 3 classes par niveau au lycée.

11. Combien y a-t-il d’élèves par classe ?

Le nombre d’élèves est limité autant que possible entre 25 et 27 élèves par classe, sauf en ce qui concerne les TPS.

12. Les professeurs viennent-ils tous de France ?

Non, certains sont recrutés localement. Il y a au minimum 1 professeur détaché par niveau au primaire, et 1 professeur détaché par matière au secondaire.

13. Y a-t-il un uniforme ?

Non mais les enfants doivent respecter un code couleur.

14. Où les élèves vont-ils à l’université après le baccalauréat ?

La majorité de nos bacheliers poursuivent leurs études en France, au Liban ou au Canada.

15. L’établissement dispose-t-il d’une cantine, ou d’un espace de restauration ?

L’école a mis en place un système de restauration qui propose des menus variés et adaptés. . Les plats sont vendus aux élèves à la cafétéria du secondaire (plats chauds) et dans les kiosques du primaire et du collège (plats froids)

16. Les programmes suivis sont-ils les mêmes qu’en France ?

Oui. Les élèves obtiennent le baccalauréat français.

18. Quelles sont les langues vivantes enseignées à l’Ecole française internationale de Djedda ?

L’arabe, l’anglais, et l’espagnol.

19. L’école propose-t-elle des activités hors temps scolaire ?

Oui. A chaque début d’année scolaire, une liste d’activités sportives et éducatives est proposée aux élèves.