M. Bey, professeur de SVT, nous parle aujourd’hui d’un véritable trésor situé dans une des salles de notre école…
Le Bureau de recherches géologiques et minières, institution publique française de référence, créé en 1959, nous laisse en héritage une fabuleuse lithothèque. En 1985, ce prestigieux service installe une de ses antennes sur Djeddah nous léguant à son départ des collections pétrographiques et paléontologiques.
Actuellement, ces roches magmatiques et sédimentaires s’invitent dans nos classes des Sciences de la Vie et de la Terre, nous renseignant sur la géodynamique de notre planète : volcanismes, ouverture des océans, formation de chaînes de montagnes…
Quant aux fossiles, ils nous content la passionnante histoire du vivant sur Terre. En effet, ces marqueurs sont les témoins de la richesse d’événements géologiques et biologiques terrestres.
Cette lithothèque n’a de cesse de s’enrichir depuis des années, faisant de ces collections un support pédagogique incontournable dans nos pratiques d’investigations scientifiques.
C’est lors de travaux pratiques qu’elles livrent leurs secrets assurant ainsi à nos élèves une meilleure compréhension de la « machinerie Terre ».
En souhaitant que ces collections soient pour tous une source d’éveil et de connaissances. »
Fathi BEY
Professeur de Sciences et vie de la terre, Coordonnateur.