Ce mercredi 29 mai, les élèves de Seconde, après un cours passionnant de sciences politiques en SES, ont acquis une fine compréhension des rouages de notre système politique. Prenant conscience de leur pouvoir, ils ont décidé de se mobiliser pour prendre le pouvoir au sein de l’EFID !

Malgré les explications de leurs enseignants sur les défis et les responsabilités liés à l’exercice du pouvoir politique, les élèves sont restés déterminés. Ils ont exigé la tenue d’élections libres visant à créer une nouvelle assemblée pour décider des lois et directives de l’EFID et même de la ville de Djeddah !

Le proviseur, dans un esprit d’apaisement, a validé ces élections révolutionnaires à condition qu’elles n’affectent pas l’organisation du baccalauréat. Les élections ont donc eu lieu comme prévu, et ce fut un grand moment de démocratie pour notre établissement.

Le jour des élections, les élèves de Seconde, accompagnés de leurs enseignants en SES, ont pris la parole devant une assemblée composée d’enseignants, d’élèves et de membres de l’administration. Ils ont organisé des élections législatives fictives et ont proposé des améliorations pour leur établissement et pour notre ville. En s’appuyant sur les enseignements reçus, les élèves ont tenu des discours engagés et ont démontré leurs compétences en éloquence !

Nous tenons à féliciter tous les participants pour leur implication et leur passion, et un bravo particulier à Rihame Daloul de la 2A, qui a remporté cette élection.

Vive la République de l’EFID !