Son histoire…
Créée en 1966 par le Bureau de Recherche Géologique et Minière, cette « école de société » se dota deux ans plus tard du statut d’école française à l’étranger.
En 1986, elle s’installa dans le quartier Az-zahra, à proximité de Heera street, sur un terrain loué à la Municipalité de Djeddah.
Au fil des ans et de l’augmentation progressive des effectifs, les bâtiments ont été aménagés et les espaces améliorés : création d’un ensemble sportif (piscine, gymnase et terrain) en 1987, d’une cafétéria en 1988, d’un Centre de Documentation et d’Information en 1996, d’un nouvel espace pour les maternelles en 1997, de laboratoires pour les disciplines scientifiques expérimentales en 1999.
En 2009, de nouveaux locaux ont été construits pour les lycéens, la cour de récréation de l’élémentaire a été rénovée et une nouvelle cafétéria ainsi qu’une salle de gymnastique supplémentaire ont été aménagées.
En 1997 les niveaux scolaires du lycée viennent compléter et achever l’homologation de l’établissement.
En 2021, l’établissement a déménagé au nord de la ville, à proximité du Stade « Roi Abdallah ».
Son statut…
En 2009, l’AEFE met fin à la convention avec l’école qui se tourne dès lors vers la Mission Laïque Française dont elle est depuis partenaire.
Son statut d’établissement homologué par le Ministère français de l’Education confère à son enseignement, à tous niveaux, entière reconnaissance et légitimité en France et dans l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger. Elle prépare les élèves aux examens nationaux (DNB et baccalauréat général, avec possibilité de l’Option Internationale en américain).
Localement, l’Ecole Française Internationale de Djeddah a le statut d’une école étrangère dite de « communauté ».
Son financement est assuré par les droits d’écolages perçus auprès des parents d’élèves. Elle n’a aucun but lucratif.
L’Ambassade de France à Riyadh, représentant l’Etat français, et le Ministère saoudien de l’Education en assurent une tutelle administrative.
Un Conseil de gestion, formé de 10 parents de nationalité française (7 titulaires et 3 suppléants), élus ou nommés pour 3 ans, gère l’établissement en conformité avec la convention de partenariat signée avec la Mlf, qui nomme les cadres de la Direction de l’établissement.